• communication73580

PALETEKO, une mini entreprise qui a tout d'une grande

Cette année scolaire 2021/2022, 13 jeunes issus des classes 4 et 5 de l’Institut médico-éducatif de Soubeyran à Saint-Barthélemy-Grozon, ont créé une entreprise éphémère dans le cadre du dispositif "Entreprendre pour apprendre". La Mini-Entreprise est un projet concret et collectif dans lequel un groupe de jeunes expérimente l’entrepreneuriat de façon ludique et professionnelle. Ils se retrouvaient tous les vendredis matin dans l’objectif de travailler ensemble à la création de leur entreprise éphémère.


La première étape a été de décider collectivement de l’activité qu’ils allaient développer. Le choix s’est porté sur la fabrication d’étagères et de caisses en bois à partir de palettes recyclées.


Ensuite, ils ont appris pourquoi il y avait différents services dans une entreprise. Ils ont réalisé leurs CV, passé des entretiens d’embauche en partenariat avec Adecco et ont même signé des contrats de travail.


Puis, ils ont décliné un organigramme (services "coordination générale et communication", "Administratif et financier" et la "production") qui a permis à chacun d’entre eux de trouver sa place dans le projet.


Enfin, ils ont travaillé avec une intervenante de la F.O.L 07 pour comprendre l’importance de l'image de leur entreprise et lui donner une identité. En plusieurs étapes, ils ont pu définir un positionnement et donner un nom à leur marque… PALETEKO était né !


Ils ont conçu, fabriqué et vendu une soixantaine de produits.


La finalité de ce beau projet était de se rendre au Salon Académique des mini entreprises le mardi 17 mai, pour présenter leur entreprise. Ils avaient testé en amont la tenue de stand en se rendant dans la Galerie Envol, au cœur des bureaux de la FOL 07 à Privas.

Les jeunes mini-entrepreneurs de PALETEKO y ont gagné deux prix : la médaille d'or sur le label "ressources humaines" ainsi que la médaille d'argent pour le label "commercialisation".


Le vendredi 1er juillet, a eu lieu, à l'IME de Saint -Barthélémy-Grozon, l'Assemblée Générale qui marquait la fin de ce beau projet. Les jeunes ont pu faire le bilan de tous ces mois de travail. Ils en ont profité pour reverser 700€ sur les bénéfices qu'ils ont engendré à une association de leur choix. Ils ont décidé d'offrir ce chèque à la FRAPNA Ardèche (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la nature). La FRAPNA Ardèche a pour vocation la défense, la protection, la sauvegarde de l’environnement et du milieu naturel, de la faune et de la flore et la sensibilisation du public.


Félicitations aux jeunes et à leurs encadrants !




83 vues0 commentaire