• communication73580

LES JEUNES DE L’IME SUR LE TATAMI

Les jeunes des classes 1 et 2 de l’Institut médico-éducatif de Soubeyran participent à un cycle de 10 séances de judo au gymnase de Lamastre. Ce cycle s’inscrit dans le cadre de l’opération "ESMS x CLUBS" initiée en 2020 par Le Comité Paralympique et Sportif Français. Cette opération vise notamment à développer la pratique régulière d’un sport pour les personnes accueillies dans des établissements médico-sociaux.


Un partenariat a été établi entre l’IME et l’A2G (Académie Judo et Jiu Jitsu de Guilherand Granges) et permet aux jeunes de s’initier à la pratique du judo, tous les vendredis. Au delà de l’entraînement physique, les judokas intègrent et expérimentent les valeurs qui régissent ce sport : respect, contrôle de soi, modestie, courage… Les codes et le vocabulaire sont également appris. Les termes « Hajime » (commencez), « Matte » (arrêtez), ou encore « Rei » pour le salut sont désormais compris de tous. En classe, des activités de lecture / écriture sont proposées pour faire du lien avec ce cycle de judo.


Le professeur ainsi que les jeunes, les éducateurs et les enseignants sont enthousiastes et souhaitent que ce partenariat puisse être renouvelé l’année prochaine.




30 vues0 commentaire